Bonjour à tous
Je m'appelle Christian, j'ai 49 ans et suis gendarme.
J'ai toujours aimé la belle écriture surtout le style médiéval et plus particulièrement le gothique. Je ne me suis mis réellement à la calligraphie que depuis quelques semaines avec la parution d'une collection d'une grande maison d'édition que je viens d'abandonner car trop versé vers le décoratif à mon gout. Cependant j'ai fait l'acquistion d'un livret le petit guide de la calligraphie de Anne Legeay et l'abécédaire de la calligraphie par Claude Mediavilla.
Le seul problème avec la calligraphie est que je suis gaucher et c'est pas simple. En regardant une vidéo sur youtube, j'ai vu un vieux monsieur (Ted Mayhall) qui m'a donné la solution qui me convient parfaitement. Je penche ma feuille vers la gauche et j'écris en faisant les lettres à l'envers ou devrais-je dire en commençant par la fin. Ce n'est peut être pas la meilleure solution, mais pour le moment je n'éprouve pas trop de difficulté. Les lettres sont seulement un peu penchées de temps à autre, mais le résultat est correct.
Bonjour et bienvenue dans la grande famille d'EEL !

Si tu as trouvé celle qui te convient, super! Il y a des calligraphes qui sont gauchers,
.... c'est pour la rédaction des PV dans le cadre de ton travail ..... Ok, je sors! 
Il faut que tu saches que lorsque l'on tombe dans l'encrier c'est incurable....
Le problème des gauchers est de trouver la bonne façon de calligraphier.
par exemple Michel D'anastasio (MDA 2000 sur le forum) et Laurent Tripoteaux (epice-d-encre), et peut-être d'autres....
Je te souhaite de biens agréables moments calligraphiques.
Si j'osais
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Confucius
www.interligne.org
@Geneviève : Non je te rassure ce n'est pas pour les PV, d'autant plus qu'il ne serait pas assez grand et cela prendrait trop de temps. De plus dans ce domaine nous sommes informatisés au grand dam de nos concitoyens car ils arrivent plus vite.
Bon on sort du sujet. Du point de vue gaucher j'aimerai que les gauchers qui sont sur le forum me disent ce qu'ils en pensent de cette technique. Pour le moment je n'ai ressenti aucune gêne, ni douleur dans le poignet, il est un peu tordu pendant l'excercie, car je ne pratique pas pendant des heures pour le moment, j'y vais petit à petit.
Je ne suis pas gauchère, mais je sais qu'il existe des plumes spécialement conçues pour les gauchers, afin de leur facilier la tâche.
http://lecalligraphe.com/produit.php?ref=GPL100/...&id_rubrique=3
Elles sont biseautées dans l'autre sens me semble-t-il.
Personnellement, j'ai par le passé essayé de calligraphier de la main gauche, juste pour voir ce que ça faisait et pour avoir des solutions à proposer aux collégiens gauchers à qui j'apprenais les rudiments de la calligraphie entre midi et deux. J'avais utilisé des plumes pour droitier, mais comme toi en penchant ma feuille, et franchement, ça n'allait pas si mal.
Mon site perso http://lettresvagabondes.free.fr
Mon compte instagram https://www.instagram.com/lettresvagabondes/
Chez Graphos nous avons aussi notre gaucher qui, bien qu'écrivant le poignet courbé au-dessus de la ligne d'écriture, réalise de superbes calligraphies. Il semble cependant que l'écriture anglaise pose un gros problème aux gauchers.
Y'a pas qu'aux gauchers que l'anglaise pose un gros problème...
Mon site perso http://lettresvagabondes.free.fr
Mon compte instagram https://www.instagram.com/lettresvagabondes/
J'ai acheté des plumes pour gaucher mais je n'ai pas trouvé de grosses différences avec les droites. Elle permettent peut-être de gagner dans l'angle d'inclinaison mais ce n'est pas évident. Cependant je ne fais que commencer. J'y trouverai vraisseblablement un avantage avec un peu plus de pratique.
Ah... j'ai pu revenir...
Je disais donc que je m'étais fait exactement la même remarque...
Il existe plusieurs posts sur ce forum consacrés au gauchers, les as tu lus ?
Les voici :
Gaucher en calligraphie, comment faire ?
L\'onciale et le gaucher
Bonne lecture !
Bonjour Cinabre et tout le monde
J'avais lu le premier post avec intérêt mais je ne connaissais pas le second.
Je vais le lire et m'imprégner de nouveau du premier. Merci pour ces liens.