repose-main pour peindre une enluminure

4 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Corail
A rejoint: 22/08/2007
Ville: Poitiers
repose-main pour peindre une enluminure

A mon dernier stage d'enluminure, j'ai vu que certains possédaient un "repose-main" fait maison pour peindre en évitant que la tranche de la main ne repose sur des parties déjà peintes et ne les abime, mais j'ai omis de prendre les cotes. Quelqu'un pourrait-il me les fournir, en particulier l'épaisseur des cales de bois qui doivent surélever la barre sur laquelle repose la main, épaisseur qui ne doit pas être trop fine pour ne pas toucher l'enluminure mais pas trop grosse pour qu'on puisse peindre de manière confortable!

Portrait de Cyllan
A rejoint: 17/02/2009

Ben... Il y a vraiment une méthodologie officielle ? J'ai toujours construit les miens au pif en fonction de mon boulot.
Une regle de 30 cm et des pieces de monnaies tenues par du scotch, ça fait génralement l'affaire.. J'ai vu des copains mettre des aimants, c pas mal non plus. Quant à la hauteur, même super bombé, le gesso n'est pas haut.. Tout ça va dépendre de la taille de ton boulot et donc de la règle, de sa solidité, etc. mais c'est sur que si tu t'appuies comme une brute sur la règle, au centre, ca va se déformer et se rapprocher de la surface.
Plus la regle est dure, moins elle se déforme mais plus elle est épaisse et ça, perso, ca m'ennuie plus qu'autre chose...
En atelier d'iconographie, les collègues utilisent de grandes regles en bois mais ils travaillent en plus grande taille que nous avec de gros pinceaux alors, ils supportent Wink

Portrait de MAPKOC
A rejoint: 12/11/2005
Ville: Chantilly - Gouvieux

Depuis des années, j'ai fabriqué des appuie-main imités de ceux qu'on utilise pour la peinture sur porcelaine, histoire de faire que l'objet passe bien dessous.
Pour la peinture en enluminure disons que les 2/3 des praticiens l'apprécient, les autres préfèrent travailler à plat. Les cotes choisies, après bien des essais, sont les suivantes : 60 x 600 mm sur 20 mm de hauteur. Ces dimensions permettent de faire tourner un travail assez grand sans cogner et de disposer l'appuie-main selon l'angle qui convient pour travailler. On jugera sur pièce
Personnellement, j'utilise ce genre d'objet chaque fois que je peins, mais pour la calligraphie, ce n'est pas approprié, ni même pour la pose de l'or.

Portrait de Corail
A rejoint: 22/08/2007
Ville: Poitiers

Merci à tous les deux