Ou revendre sa poudre d'or ?

6 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Anonyme
Anonyme (non vérifié)
Ou revendre sa poudre d'or ?
Bonjour, J'ai récemment trouvé dans le grenier de la maison familiale de mes grands parents un petit sachet d'environ 500g de poudre d'or. D'après ma grand mère ça servait pour la décoration de cadre. Vu le poids il semblerait que se soit de l'or, mais j'en ignore la teneur. Savez vous ou il est possible de le vérifier ? Cela servait manifestement à doré les cadres à l'époque.
Portrait de mmalfait
A rejoint: 24/09/2005
Ville: belgique

Bonsoir,
L'or n'est pratiquement pas attaqué par les agents chimiques excepté l' eau royale. Ce mélange d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique concentrés, dans une proportion de 2 à 4 volumes, le dissous complètement.
Par contre, le faux or est très sensible, surtout en poudre, à bien de produits chimiques tel que l'acide nitrique. Même le simple vinaigre peut l'attaquer mais très lentement à froid. Si une teinte verdâtre apparaît, c'est qu'il sagit d'un alliage de cuivre.
D'autre part, la densité de l'or est entre 15 et 19 g/l alors que celle du bronze n'est que de la moitié environ.

Quoi qu'il en soit, quelques grammes de votre poudre pourrait m'intéresser pour mes enluminures, surtout s'il s'agit bien de vrai or.

fmparchemins.wordpress.com

Portrait de Legraveur
A rejoint: 28/02/2016

Merci pour votre réponse. Je pense faire expertiser par un bijoutier la poudre avant, et vous recontacterait si vous etes toujours interessé. Je suis assez confiant car ça parait assez lourd.

Portrait de castel
A rejoint: 04/05/2020

Bonjour mmalfait, Je me permets de vous écrire pour vous demander un conseil ; j'ai découvert la semaine dernière une boite (taille boite à cachou) de poudre d'or dans le grenier de la maison de mes parents et un petit flacon de liquide d'or(mon arrière grand pèrere mort en 1899 ; il était doreur sur cuir à paris) ; j'ai 2 cadres que je souhaite restaurer. Suffirait-il que je ponce légèrement la peinture couleur or qui s'y trouve et que je badigeonne la poudre avec mon doigt ? ou faut il un liant et lequel ? Merci bien de Normandie, Bertrand Castel

Portrait de mmalfait
A rejoint: 24/09/2005
Ville: belgique

Les cadres sont normalement dorés à la feuille d'or libre sur un apprêt comparable à l'assiette à dorer (ou "gesso" à la colle animale, ...) ultilisé pour dorer les enluminures sur papier ou parchemin. L'or ainsi déposé peut être bruni (poli) à l'agate.
La dorure à l'or en coquille- poudre d'or avec un liant, au blanc d'oeuf et/ou gomme arabique (ou de cérisier, prunier, abricotier...)- comme pour la peinture des enluminures, ne donne pas le même éclat car elle ne se brunit pas facilement du fait du liant. 
La poudre d'or juste posée par léger frottement ne serait retenue que dans les porosités sans réel accrochage.

Pour retoucher des manques d'or sur un cadre doré, si le "gesso" est encore en bon état, il faut le nettoyer par un léger frottement avec un fin tissu imbibé d'alcool (acétone, ... mais pas d'eau) et un léger ponçage à la feuille abrasive aussi fine que possible (environ #1000), en terminant par un polissage avec une agate (ou une pierre bien polie).
Si les manques de "gesso" sont trop importants, il faut les reconstituer avec du nouveau "gesso".
En suite, idéalement, il faut redorer à la feuille d'or libre après une bonne réhumidification du "gesso", à l'aide d'un pinceau. Après séchage complet, il est possible de brunir la dorure, en faisant estomper les superpositions des feuilles (l'or est le seul métal solide qui s'"allie" à froid à lui-même, tellement il est ductile).
Avec la poudre, vous pouvez essayer de saupoudrer le "gesso" bien humide, en évitant de le toucher avec séchage complet. Après, lisser en frottant doucement avec le bout d'un doigt bien propre et sec.
Faute d'avoir du "gesso", il est possible de dorer sur du jus d'ail (ou du sirop de bière brune concentrée), légèrement dilué à l'eau. 

Si cette poudre est bien du vrai or et qu'il vous en reste, elle pourrait m'intéresser.
Hier même, je viens de terminer mon or en coquille et je dois en refaire...

 

 

fmparchemins.wordpress.com

Portrait de Solenn
A rejoint: 25/09/2020

https://www.pressurewashertallahassee.com/ 
Pressure Washing Tallahasee