dorure bombée sans gesso

9 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de enoch
A rejoint: 30/06/2005
Ville:
dorure bombée sans gesso

Bonjour, je rentre de vacances et j'ai rencontré cet été un enlumineur qui m'a assuré poser les feuilles d'or sans gesso. L'or paraissait bombé comme avec le gesso mais sans gesso. Il m'a assuré pouvoir le brunir.
Qu'en pensez-vous ?
Dommage qu'il n'ait pas eu envie de divulguer son secret !

Portrait de CALLISCRYPTO
A rejoint: 03/07/2006
Ville: Alsace

Bonjour,
il est vrai qu'il y a des succédanés au gesso

comme des résines actuelles ou aussi des

matériaux de la lignée des céramiques froides.

Mais n’est-il par plus prestigieux des travailler

avec un matériau noble et digne de se nom ?

 Calliscrypto

Portrait de enoch
A rejoint: 30/06/2005
Ville:

Oui, je suis d'accord mais quand rien n'y fait, quand ça ne veut pas coller ( et je crois que c'est le problème de beaucoup d'entre nous), il est peut-être pas mal de connaitre ces petits trucs qui peuvent simplifier la vie ; non ?
J'ai essayé de mettre un mélange de blanc de meudon et de mixtion à dorer, cela n'a pas l'air mal (au moins ça colle) mais est-ce bien catholique ?

Portrait de L'Enlumin'Heure
A rejoint: 01/04/2006
Ville: Pry-lez-Walcourt (Belgique)

Je viens mettre mon grain de sel dans ce débat, tout d'abord peut-on savoir où tu as rencontré cet enlumineur ou bien savoir qui c'est ?
Faire de la dorure sans gesso et pouvoir brunir tout de même je ne vois que deux solutions : Je vous fais part de mes dernières tentatives.Poser de la colle de poisson pure en plusieurs couches et poser l'or ensuite. Il ne faut pas trop attendre avant de mettre l'or car en soufflant sur la colle de poisson elle ne colle plus si elle est trop sèche. Par contre il est préfèrable de bien attendre avant de brunir sinon on arrache l'or. On peut éventuellement mettre un peu de sucre dans la colle de poisson pour que celle-ci garde un pouvoir collant un petit peu plus longtemps.
J'ai aussi essayé le mélange jus d'ail avec du blanc d'oeuf et là encore ne pas brunir trop tôt.
Sinon je me tiens à ma recette à la colle de parchemin qui me donne de très très bons résultats.
En ce qui concerne le brunissage, l'or doit prendre un aspect de miroir très net. L'image que l'or doit renvoyer doit être aussi nette que si l'on a un vrai miroir. Pour l'obtenir il faut une certaine épaisseur de gesso. Si il y en a trop peu l'or colle bien mais ne brillera pas d'un bel éclat il en faut donc juste assez.pour que le poli du gesso avant de poser l'or soit parfaitement lisse comme la surface de l'eau. Si l'on a une surface qui semble brillante mais ne semble pas être hyper lisse l'or ne sera pas clinquant. Il doit y avoir du feu dans l'or. C'est ce que j'ai pu observer dans certains manuscrits.

Portrait de enoch
A rejoint: 30/06/2005
Ville:

Merci pour tes explications, et tes heures de recherche.
Je me dis qu'il doit y avoir un moyen plus simple que ce fameux gesso qui ne colle que quand il a le temps. Je crois avoir essayé 5 ou 6 recettes différentes et à chaque fois je craque. Je pense que je ne suis décidément pas doué pour ça mais comme je suis assez tétu je continue et je persévère mais... ras le bol parfois...
N'est-il pas possible si le gesso ne colle pas d'y rajouter après séchage complet une colle quelconque ou de la mixtion ?

Portrait de gorlim
A rejoint: 09/06/2004
Ville: tra la perduta gente

il y a une solution, le gesso acrylique
enduit utilisé pour préparer les toiles, sèche en 1/2h, colle tout le temps quel que soit le degré d'humidité de l'air, peut être bruni, ...
c'est tout comme le vrai gesso sauf que c'est beaucoup plus pratique

edit : pour le vrai gesso qui ne colle pas ou qui se craquelle, j'utilise parfois une colle acrylique (craft seal de daler rowney) dont je tartine mon gesso et là encore, miracle, ça colle toujours

l'acrylique : l'anti-uncle ben de la dorure

Portrait de L'Enlumin'Heure
A rejoint: 01/04/2006
Ville: Pry-lez-Walcourt (Belgique)

Tout d'abord il ne faut pas te suicider ni te décourager. J'ai comme toi passé des heures et des heures à faire des essais et parfois une partie de la nuit à attendre que l'or soit bon à brunir. J'ai aussi essayé de poser une colle sur le gesso quand ça ne collait pas. Le problème avec le gesso c'est que lorsqu'on l'humidifie avec quoi que ce soit, de l'eau, du jus d'ail ou une une autre colle il se décompose sur le pinceau. C'est ce qui oblige à souffler dessus pour le réhumidifier. J'utilise la colle de parchemin car on peut la mouiller avec de l'eau et le gesso ne se décompose pas. Ce n'est pas pour cela que ça colle mieux . C'est aussi assez capricieux. En fait c'est tout un tour de main. De plus le brunissage ne doit pas avoir lieu trop tôt mais pas trop tard non plus, il a aussi une importance capitale. D'abord doucement puis de plus en plus fort jusqu'à ce que la sueur perle au front disaient les anciens.

Il y a un procédé qui ne marche pas trop mal c'est la colle PVA réhumidifiée à l'eau. L'or colle bien et l'éclat est assez intéressant, il n'a pas autant de feu mais j'ai des élèves qui ont de très bons résultats et s'en sortent très bien. Va-s-y, seule l'expérience te fera avancer.

Portrait de enoch
A rejoint: 30/06/2005
Ville:

Merci, j'essaie tout ça,et ... je me suicide, euh non, je continue à transpirer et je vous tiens au courant !

Portrait de L'Enlumin'Heure
A rejoint: 01/04/2006
Ville: Pry-lez-Walcourt (Belgique)

Voilà une belle parole. Il faut persévérer. Y que ça de vrai. Bon courage j'ai mis 5 ans. Je te le dis, tout est dans le tour de main.