dorure

5 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de bilbo
A rejoint: 08/02/2005
Ville: aveyron
dorure

bonjour à tous. J'ai un petit problème de dorure sur une lettrine: la surface n'est pas lisse. je voudrais savoir s'il y a un moyen de rattrapper cela parce que le reste me plait bien. est-ce qu'on peut remettre par exemple du gesso, de la gomme-laque ou autre par dessus l'or pour refaire une assiette correcte ?? Est-ce que quelqu'un a essayé ou bien c'est une question idiote? merci de vos conseils éclairés!!

Portrait de MAPKOC
A rejoint: 12/11/2005
Ville: Chantilly - Gouvieux

Si on remet du gesso sur l'or il se détachera. Mieux vaut le gratter entièrement et recommencer. Toutefois, l'or risque ensuite d'adhérer aux couleurs voisines qu'on peut toujours gratter aussi avant de repeindre.

Portrait de bilbo
A rejoint: 08/02/2005
Ville: aveyron

merci du conseil, je vais essayer .
babeth

Portrait de claire
A rejoint: 15/01/2004
Ville: Toulouse

Bonsoir,

L'assiette se ponce une fois sèche avec un papier de verre extra fin (grain 1200 trouvable chez Gerstacker). Une fois que toute la surface est remise à niveau (il faut donc une bonne couche au départ), il faut brunir l'assiette puis poser la feuille. On rebrunit ensuite directement sur la feuille et, en principe, c'est trroooop beau !!

D'autre part, s'il y a un raté, il ne faut pas gratter mais tout simplement tout retirer avec un coton et de l'eau.

Claire

P.S. Petite pub, recette de l'assiette et explication pour la pose dans mon bouquin (éditions Fleurus) !!!

Portrait de Cinabre
A rejoint: 14/02/2004
Ville: Cholet

Comme Claire est trop modeste pour présenter son livre, le voici :

Le mot " enluminure " vient du latin illuminare, qui signifie " mettre en lumière ". il désigne à la fois l'art de décorer les manuscrits et le décor du manuscrit lui-même. C'est une technique fascinante, qui a permis la réalisation de chefs-d'œuvre exceptionnels, mais qui compte aujourd'hui encore de nombreux adeptes. Véritable manuel d'initiation, cet ouvrage invite à la découverte d'un savoir-faire qui a traversé les siècles. Il propose au lecteur une méthode simple et particulièrement claire d'apprentissage de l'enluminure. Du matériel de base à la fabrication du parchemin, du choix des pigments aux différentes techniques de la pose de l'or, il donne toutes les informations et les explications utiles au débutant comme à l'artiste confirmé désireux de s'initier à cet art ancestral. Des exemples et des exercices permettent d'aller plus loin dans la réalisation de véritables manuscrits. Plus qu'un manuel d'initiation, ce livre est l'occasion de se familiariser à une pratique qui allie la quête spirituelle à l'exigence de la beauté.

Et voilà le lien Amazon