coller l'or

6 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de ancolie
A rejoint: 12/05/2009
coller l'or

Pourquoi le bord ( disons la lisière extrême )du gesso ne colle pas l'or malgré mon soin à "tirer" la goutte vers le bord et à souffler bien chaud. D'ailleurs, j'ai moins de difficulté avec l'or adhésif qu'avec l'or libre est-ce normal ? (mon gesso a été fait à l'atelier de Clauss-Peter, mais je suis débutante. Merci. Ancolie

Ancolie

Portrait de Cyllan
A rejoint: 17/02/2009

Ca, c'est l'éternel problème... Le gesso prend très mal lorsqu'il est fin.. donc, sur les bords, on a toujours tendance au début à l'étirer plus que de raison et ca colle moins bien. La raison chimique, Cinabre aura sans doute la gentillesse de nous l'offrir mais je suspecte un ratio platre/colle un peu en dessous du fonctionnement optimal, genre pas assez de colle en dessous d'une certaine épaisseur ?
Comment le contrer ? euh, pas de recettes magiques mais de la pratique, de bons brunisseurs precis et plusieurs couches Blum 3 Essayer différents gesso peut aussi aider grandement, je sais que j'utilisais beaucoup le gesso Cornelissen mais il finissait par me rendre folle dans certains cas de détails et j'ai fini par faire une technique mixte qui marche parfaitement.
Comme on dit dans le pire des cas, si ca veut pas coller, on isole et on y va a la mixtion a l'huile ! nan mais ! Biggrin

Quant à l'or transfert qui "marche mieux" que l'or libre, au début oui, c'est souvent le cas. Je pense que sa facilité de manipulation y est pour quelquechose mais après qq temps, on se met à préférer l'or libre *dans mon cas en tout cas*...

Portrait de Cinabre
A rejoint: 14/02/2004
Ville: Cholet

Cyllan a écrit: La raison chimique, Cinabre aura sans doute la gentillesse de nous l'offrir

Heu non
Je n'en sais rien en fait
Mais ce que je sais c'est que j'ai moi aussi régulièrement ce problème.

Portrait de Maybe
A rejoint: 08/06/2008
Ville: NICE

Pour ma part, je mets une bonne couche de gesso (au bout des différents séchages, il doit bien y avoir 1 millimètre).
Je croise les doigts (à part la colle je n'ai pas utilisée pour la feuille d'or !), çà fonctionne bien !
C'est vraiment bizarre tout çà !

Portrait de Or_libre
A rejoint: 19/05/2009
Ville: Couëron (Nantes) - France

Bonjour,
petite présentation : néophyte autodidacte et très têtue
Je vous lis depuis quelques mois maintenant et j'ai décidé de m'inscrire aujourd'hui car je commence à avoir des questions !

La première :
(les autres suivront plus tard  ) : quand on pose de l'or sur gesso appliqué en couches épaisses, peut-on attendre longtemps avant de le réhumidifer avec son haleine ? ou bien doit-on le poser dans un délai rapide ? (je travaille avec du gesso préparé et vendu sur un site de calligraphie).

Merci de vos conseils

Portrait de Cinabre
A rejoint: 14/02/2004
Ville: Cholet

Quand je colle l'or sur du gesso, j'attends une heure (au moins) qu'il soit sec (mais pas trop ) pour le passer à l'agate afin de le polir.
je pose la feuille d'or quelques heures après mais pas plus tard que le lendemain.

Il est possible sans doute d'attendre plus longtemps mais je n'ai jamais essayé.