clair d'oeuf

4 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de shandra
A rejoint: 13/01/2007
clair d'oeuf

Cinabre :On peut aussi utiliser du clair d’œuf au lieu du blanc d’œuf :

Pour faire du clair d'oeuf, le plus simple c'est de battre un blanc d'oeuf en neige dans un bol jusqu'a ce que l'on puisse retourner le bol sans qu'il ne tombe. cela prend de 2 à 3 mn.
Il faut ensuite attendre au moins une heure (une nuit c'est mieux) et récupérer le liquide clair qui s'est accumulé au fond, sous la neige en inclinant le bol.
Je l'utilise pour les pigments, en mélange 1/3 clair d'oeuf, 1/3 eau de gomme, 1/3 pigment et je passe le tout à la molette.

le clair d'oeuf se conserve deux à trois mois dans une fiole fermée si l'on y ajoute un antiseptique: essence de clou de girofle ou de bergamote. On peut aussi mettre directement un clou de girofle mais il colore en brun le clair d'oeuf (dommage pour les teintes claires

Claire :Pour récupérer le blanc d'oeuf rompu, je mets les blancs en neige dans une grande passoire avec un bol en dessous et le liquide coule tout seul dans le réceptacle !

Hurslo :Pour obtenir du clair d'oeuf, il suffit de battre un blanc d'oeuf en neige dans une assiette, longtemps, longtemps.... longtemps puis de pencher légèrement l'assiette et d'attendre plus ou moins longtemps. Un liquide sortira de l'oeuf battu : c'est le clair d'oeuf. Je l'ai vu utilisé pur.

Portrait de Maybe
A rejoint: 08/06/2008
Ville: NICE

Comme toi Claire, je prépare dans un récipient et mets les blancs dans une passoire : c'est rapide, propre et pratique !
Le reste sert pour les îles flottantes : bon appétit !

Portrait de Cyllan
A rejoint: 17/02/2009

Idem que Cinabre meme si j'aime bien preparer le clair d'oeuf a l'eau de miel aussi et que je n'hesite pas a m'en servir aussi avec une chtite goutte de jaune d'oeuf... Chacun son omelette quoi Blum 3

Portrait de Maybe
A rejoint: 08/06/2008
Ville: NICE

Et bien chose curieuse, j'avais préparé mon liant en juillet 2008.
Pour être honnête j'appréhendais l'ouverture du bocal en janvier dernier, pour l'odeur notamment : ben rien, même en respirant à plein poumon !
La petite dose d'essence de clou de girofle a fait son effet.

J'en profite. L'expérience a du bon : pour le mélange gomme ammoniaque (résine + vinaigre blanc + antiseptique) : entreposé dans un bocal en plastique.
Attention les yeux : le tout a littéralement explosé dans le réfrigérateur. La résine qui colle, un vrai bonheur !