Voilà, j'ai un petit problème avec de l'or en coquille : impossible de le brunir ce d'or !!!!
N'ayant rien trouvé sur le processus dans le forum, je lance un appel à ceux qui savent .....
Car ça m'enerve grave ! (il faut vraiment que je décrète mon année 2008 comme année ZEN !!!!)
La dorure c'est pas le meilleur truc pour rester zen... surtout au début. j'y ai passé des nuits presque blanche à me creuser la tête pour comprendre comment ça marchait. Et quand ça marche bien un coup c'est pas forcément gagné la fois suivante.. Pour brunir l'or à la coquille le résultat n'est pas vraiment génial car il y a souvent tropn d'agglutinant avec la poudre d'or.
Ne te suicide pas à la lecture de ce post
... persiste.

J'ai fait des essais comme l'Enlumin'Heure, et finalement, je ne fais plus briller l'or à la coquille. Je le laisse mat !
Quand je veux du brillant en à plat, je travaille avec la gomme ammoniaque.
Conclusion : l'or en coquille ne se brunit pas !
!!!
En enluminure, c'est toujours la même chose : pourquoi faire simple alors qu'on peut faire plus compliqué
Niarf, niarf, niarf
!
T'as tout compris!!!
N'ayant pas d'or en coquille, je ne parlerais pas en connaissance de cause !
Cependant, on peut lire partout que l'or en coquille se brunit.
Alors persévère
L'or ou son support est-il posé sur une surface bien dure qui permette de bien le brunir ?
L'or en coquille se brunit lorsqu'il est posé sur assiette et qu'il ne contient pas trop de gomme. C'est l'assiette qui fait briller l'or pas uniquement le brunissoir.
Oui, Cinabre, je travaille sur de la peau de biquette agrafée sur une plaque de bois : pour être dur, c'est dur !
Il faut peut être que j'applique plusieurs couches ?
Enlumi'heure dit qu'il faut une assiette : waouh ! je me demande comment je vais pouvoir poser un gesso pour chaque filet pas plus épais qu'un cheveu ?
En plus, j'ai acheté cette tou' ptit' boiboite une fortune !
(à croire qu'il y a plus de gomme que d'or !)
Rhaaaa ! je vais revenir à l'or minéral
L'or à la coquille brille mal au brunissage. D'ailleurs, il vaut mieux en mettre deux couches fines pour obtenir un résultat.

En revanche, l'or en poudre (Dauvet en vend) avec un peu de gomme d'arbre assez fluide (consistance de l'huile de salade), de nouveau posé en deux couches, brille mieux sous le brunissoir. Bien sûr, si le parchemin est granuleux (comme la peau d'un vieux dahu mâle) on aura l'effet d'une plaque de fonte galvanisée. Sur une assiette (gesso), le résultat pourra être bien meilleur.
Mais après, comme dirait un intervenant sur ce forum, on entre dans le monde fabuleux des secrets d'atelier.
Secret d'atelier mais surtout tour de main.
Justement, j'en cherche ! où t'en procures-tu ??? pleaaaaaaaaaaaaaaase !