Blanc de plomb

7 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de marcellus
A rejoint: 24/05/2007
Ville: suisse
Blanc de plomb

Bonjour à tous.
J'aimerais savoir le rôle exact du blanc de plomb dans la recette du gesso pour la dorure.

Portrait de L'Enlumin'Heure
A rejoint: 01/04/2006
Ville: Pry-lez-Walcourt (Belgique)

Toutes les recettes ne mentionnent pas le blanc de plomb comme élément entrant dans la recette du gesso. Etant donné qu'il est toxique par inhalation et non indispensable je te conseille d'utiliser du blanc d'Espagne ou de Meudon ou bien encore du plâtre éteint et tu ne cours aucun danger. Mes dorures sont éclatantes et ne contiennent que 2 ou 3 éléments à savoir colle de parchemin (1) + blanc d'Espagne (2) ou plâtre éteint et de temps en temps du Bol d'Arménie (3). Une seule couche d'or et c'est bon ainsi. Plus c'est simple mieux c'est. Je ne vois pas pourquoi les anciens se seraient cassé la tête pour le plaisir. J'ai donné ma recette dans un des sujets sur la dorure. Bonne chance.

Portrait de Cinabre
A rejoint: 14/02/2004
Ville: Cholet

Voici mon avis sur le blanc de plomb dans les recettes de gesso.

Son premier rôle, et le plus important, c'est d'opacifier le gesso. Le blanc de meudon comme le plâtre sont plutôt transparents.
Si c'est le cas, le remplacer par du blanc de titane est la meilleure solution (c'est ce que je fais  )

Ensuite, du fait du plomb qu'il contient, c'est un excellent conservateur. pas question pour les bactéries ou pour les insectes de grignoter la colle de peau. On est sûr, ainsi que le gesso ne vas pas doucement s'émietter avec le temps

Enfin, grâce à la grande finesse de ses particules, il permet d'avoir rapidement une surface particulièrement lisse. Le blanc de meudon ou de titane ont les mêmes propriétés. Cela évite, comme dans la dorure sur plâtre, d'avoir à passer plusieurs couches de bol d'arménie et de chienner pour obtenir une surface lisse.

Ce n'est que l'observation de mes multiples essais (ratés souvent  ) de pose de l'or sur gesso !
Alors n'hésitez pas à me contredire.

Portrait de L'Enlumin'Heure
A rejoint: 01/04/2006
Ville: Pry-lez-Walcourt (Belgique)

Lorsque j'utilise du pâtre éteint et du bol d'Arménie je n'ai pas besoin de chienner pour obtenir une surface lisse par contre je frotte le brunissoir derrière mon oreille avant de brunir et ainsi c'est bien lisse et brille très fort avant de mettre l'or. Essaye tu verrras.

Par contre j'avais lu que le blanc de plomb avait un effet siccatif également, tu confirmes ?
Mes essais avec du blanc de titane n'ont rien donné de bien bon alors j'ai laissé tomber cette voie.

Sinon tu dis que ma colle de peau va se faire grignoter par des petites bêtes ???   Moi aussi de toute façon..

Portrait de Cinabre
A rejoint: 14/02/2004
Ville: Cholet

Oui, j'utilise aussi le brunissoir pour faire briller le gesso. Peut-être même est-ce là la partie la plus importante

Le blanc de plomb est également un siccatif. Mais uniquement lorsque l'on travaille à 'huile. Celà ne nous concerne donc pas, sauf dans le cas où l'on utilise du jaune d'oeuf.

ma colle de peau va se faire grignoter par des petites bêtes ???   Moi aussi de toute façon..

Je travaille pour mes arrières petits enfants, lorsqu'ils ouvriront une veille malle dans le grenier... Et qu'ils s'amuseront à faire des découpages dans mes parchemins

Portrait de MAPKOC
A rejoint: 12/11/2005
Ville: Chantilly - Gouvieux

Je mets toujours du blanc de plomb dans un gesso à base de blanc de Meudon (peut-être par habitude) et je me demande s'il n'a pas aussi des propriétés mécaniques.
J'ai l'impression qu'il favorise l'homogénéité du mélange et contribue à sa souplesse. Après tout, c'est un enduit destiné à être posé sur des pages qu'on tourne et qui ne doit pas s'écailler.
Mes essais avec du blanc de titane n'ont pas été très satisfaisants.
Comme il a été expliqué, le "lissage" du gesso ayant séché quelques heures (une nuit), d'abord raclé au scalpel puis rendu brillant au brunissoir, est déterminant dans la qualité de la dorure. C'est d'ailleurs facile à comprendre, moins il y aura d'aspérités, plus l'or brillera.
On trouvera des recettes ICI

Portrait de marcellus
A rejoint: 24/05/2007
Ville: suisse

Merci pour tous ces conseils. Je m'initie à la dorure sur parchemin depuis quelques jours et figurez-vous que la feuille d'or après avoir parfaitement collé partout sauf sur le ... gesso, je commence à avoir de bon résultat ! Ceci est un message de patience pour tous les débutants comme moi, il ne faut pas se décourager !