J'approfondi pour le moment le ductus de ...ah oui, de quoi???
Chez Mediavilla, ce ductus est appelé "écriture humanistique" ( page 195) et chez David Harris dans l'ABC du calligraphe (page 44), ce même alphabet est appelé "foundational hand"...bref en dehors de ce problème de dénomination, dans le Harris, on ne trouve pas de capitale et chez Médiavilla, il y en a. Alors quid?
J'ai tenté de m'attaquer à la capitale renseignée par Médiavilla mais quelle galère... Il y aurait-il quelqu'un qui aurait une capitale? Et pourrait-on me dire comment procéder. Pour ne prendre que l'exemple du C de Médiavilla, il me semble que l'apex (c'est bien comme ça que ça s'appelle?) du dessus est refait après et que pour atteindre ce résultat, il faut tourner la plume. Voilà, en somme c'est vraiment la galère.
Valerie Halin
http://www.calligraphie.be
L'humanistique et la fondamentale ne sont pas identiques bien qu'elles proviennent toutes deux de la caroline. Tu trouveras un exemple de fondamentale à la page 147 du livre de Médiavilla (qui l'appelle d'ailleurs "caroline tardive") ainsi que dans la rubrique téléchargement de ce site.
La capitale conseillée par Médiavilla est dérivée d'une capitale romaine et est très délicate à faire à la plume. Cela passe obligatoirement par la maîtrise de la rotation de la plume.
Bon courage...
Il existe aussi une capitale fondamentale qui serait adapté à l'écriture humanistique. J'en ferai une planche... quand j'en aurai le courage
l'humanistique est une écriture de la renaissance val, alors que la foundational hand a été mise en place par edouard johnston au 19e sicèle
elle ne font que se ressembler
www.kahlie.fr
http://www.facebook.com/pages/Kahlie/197890733682159
salut,
il s'agit d'Edward Johnston et c'était au début du 20ème, le terme foundational apparait pour la 1ere fois en 1913 dans un magazine
il a tiré cette écriture des manuscrits de Winchester (Xème S)
www.anachropsy.com
Est ce qu'on peut utiliser la capitale romaine comme majuscule pour la fondamentale ?
Voici un lien vers l'oeuvre de Edward Johnston:
E. Johnston
Beaucoup de pasionnés de calligraphie (surtout en l'Angleterre et aux Etats Unis) ont l'habitude de commencer leurs études par la Foundational, pour continuer après avec les autres ecritures.
Bonjour à tous,
je remonte ce sujet très intéressant car je me suis finalement intéressé à cette calligraphie qui augure les premières "fonts" et donne un effet saisissant justement entre les humanistiques de la renaissance, la caroline... et les polices d'écriture. Très intéressant pour le rendu de bloc de texte.
Malheureusement, très difficile de trouver sur le net des exemples, des œuvres ou des extraits du livre de Johnston...
J'ai trouvé ça :

Ainsi qu'un ductus partiel grâce à Googles livres (une édition italienne moderne qui propose un ductus de Foundational Hand).
Cinabre, vu que l'espace téléchargement n'est plus, pourrais-tu nous mettre en image ton ductus dans ce sujet ? (sous image hack, avec une résolution permettant l'impression)
---> www.atelier-calligraphie.com <---
Chiffon : L'humanistique reprend elle-même les bases de la caroline (ses créateurs pensaient qu'il s'agissait d'une écriture romaine, nous sommes en pleine période renaissance...), c'est pour ça que la foundational reprend aussi le nom de caroline de Johnston, (Johnston ayant apporté un ductus nouveau à ce style au XXème).
Mapkoc : Ne te froisse pas Chiffon, (Ah, froisser un chiffon, je rêvais de la faire...)
mais ton explication de la Foundational hand (écriture fondamentale) de Edward Johnston prend un parcours un peu tortueux.
Le calligraphe anglais s'est inspiré du psautier de Ramsey, composé au Xe siècle à Winchester, pour mettre au point sa caroline au début du XXe siècle, à des fins pédagogiques.
Johnston ne se doutait certainement pas du succès que remporterait sa caroline pour l'enseignement de la calligraphie.
Voici une image du psautier de Ramsey (British Library, Harley 2904): image
Je voulais juste signaler que Johnston avait clairement indiqué sa source d'inspiration pour la Foundational hand : le psautier de Ramsey. Il avait bien sûr connaissance de l'humanistique, ça ne fait aucun doute.
Tout comme Johnston, les humanistes florentins ont été guidés par la caroline dans leurs recherches.
Pour Johnston, il s'agissait de mettre au point une écriture pouvant être enseignée comme point de départ en calligraphie.
La préoccupation des érudits italiens de la Renaissance (Pétrarque, Boccace...) était de retrouver les textes latins et grecs oubliés. Ils ont écumé les monastères et ont copié des documents du Xe siècle écrits en caroline, alors que le gothique régnait en maître sur toute l'Europe. Ils reprochaient d'ailleurs à la gothique son manque de lisibilité.
Par erreur ou par souci de classicisme ils ont voulu forger une écriture, maintenant connue sous le nom de "humanistique". Ils l'avaient baptisée "littera antica" (lettre antique), croyant (peut-être) que la caroline remontait à l'époque romaine.
Les premiers imprimeurs en ont fait une police de caractères dont le succès ne s'est jamais démenti depuis. C'est ainsi que la caroline est devenue notre écriture manuscrite contemporaine et qu'elle se décline sur tous les ordinateurs avec le Times New Roman, variante de la version dessinée pour le quotidien britannique The Times à la fin du XIXe siècle.
Pardonne la longueur de ma démonstration. Bref, comme tu le dis Chiffon, il y a bien un lien de parentée entre la caroline et la Foundational hand, sauf que la raison est peut-être légèrement différente de ce que tu avançais.
(Edit jef : sujet résumé et fusionné avec sujet traitant du même thème)
http://www.calligraphe.net
http://www.calligraphe.net
J'ai noté (quelque part) que dans la planche d'humanistique de Media. les capitales étaient celles de la foundational de Johnston. A part ça ? Pas d'image ? de docs ?
edit jef : voici une page d'Edward Johnston :

---> www.atelier-calligraphie.com <---
Une autre image d'une page de Johnston
Les lettres du modèle donné par Médiavilla sont bien meilleures (Johnston est assez maladroit sur le g, le d et y en particulier). D'accord avec Médiavilla sur le fait que Johnston n'était pas un grand calligraphe. Ce qui ne remet pas en cause ses qualités de chercheur, ni l'intérêt de sa recherche et surtout le fait qu'il ait contribué à la renaissance de la calligraphie latine, avec William Morris.

Ci-dessous, une image de manuscrit en minuscule humanistique :
http://www.calligraphe.net
C'est à cause des abréviations.

C'est bien du latin, aucun doute là-dessus..
http://www.calligraphe.net
J'ai reçu beaucoup de documents de beaucoup de monde suite à ma demande par e-mail, mais je suis bien embêté car pour des raisons de copyright, je ne peux rien mettre !
---> www.atelier-calligraphie.com <---
Ben, c'est tout facile..
Tu fais un petit résumé et tu envoyes par MP à tout le monde...
http://www.calligraphe.net
Prends ça dans la face Zeshad !
MOUHAHAHAHA
çA CLAQUE !
Stéphane Alfonsi,
Calligraphie latine contemporaine - Peinture - Arts graphiques
Membre du Groupe LINKS.
www.facebook.com/stephane.alfonsi
www.annuaire-metiersdart.com
www.metiersdart-lorraine.org
C'est là qu'on voit que l'humanistique est très proche, en effet...
Eh Mr Nox, je vais pas mettre des planches de Sheila Waters ou de Johnston sur le forum, lol ! les modos seraient dans l'obligation de les supprimer !
edit graine calli / .... ben vi
---> www.atelier-calligraphie.com <---