A mon tour de poser une question :
Lorsque je gomme mes réglures sur un beau papier, il y a toujours un léger petit nuage de couleur autour de mes lettres écrites à la gouache(à l'eau) . Avez-vous un "truc"?
J'ai une gomme crayon que je "taille" pour passer tout à côté des lettres mais certaines fois je ne sais pas faire autrement que de gommer.
Et même si les autres me disent que cela ne se voit pas, moi, je ne vois que cela!!!!
—
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Confucius
www.interligne.org
Quelle gouache utilises-tu ?


Je n'ai pas ce problème mais j'ai une gomme très fine qui me permet de gommer précisément :
Ou alors tu ne connais pas ta force
J'utilise une gouache extra-fine. J'ai une gomme aussi, mais pas le modèle de "course" que tu possèdes....

Et tu as raison, je ne connais pas ma force
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Confucius
www.interligne.org
Bonjour Geneviève,
oui, c'est un problème bien connu.
Ce que moi je fais avec ça?
Ou bien utiliser un crayon tendre (2B,...) et puis doucement "tamponer" avec la gomme pour enlever les repères, ou bien rajouter une petite goutte de gomme arabique à la gouache pour une meilleure accrochage au papier (ça fait aussi plus fluide la peinture, donc ne pas utiliser excessivement.) Ou bien une combinaison des deux.
A tester..
Bonne chance à toi.
Ils existent aussi des gommes à modeler
. C'est superbien pour ça, j'ai une, mais malheureusement.... tu sais,..
je ne connais pas le mot exact en français. En néerlandais, on dit "kneedgom". Peut-être un tout petit tuyau??
Wel beste Albarius, ik kom je eens ter hulp...
Kneedgom n'est rien d'autre que de la gomme "mie de pain" qu'on peut modeler à sa guise. Employée en dessin comme en aquarelle, pour effacer avec précision. Voilà comment on se complète en Belgique/België.
Pour répondre à la question de Geneviève : gommer entraîne ipso facto de la couleur (encre, gouache, etc) si on gomme SUR les lettres. Perso, je ne fais pas bcp attention à ce détail car les réglures dans les anciens manuscrits sont bien visibles et font partie du "décor". Donc, je ne me frappe pas si l'un ou l'autre sont encore visibles. C'est vrai que je ne fais que du mail art et que sur un beau document, ce détail a de l'importance. Pour tracer mes lignes, j'utilise un crayon dur 2H et je n'appuie pas fort, juste pour pouvoir deviner l'emplacement de la ligne. Effacer est alors plus facile. Albarius préconise un crayon plus tendre, donc plus gras... C'est plus difficile à enlever que la trace (légère) d'un crayon plus dur car on met d'office plus de matière, même en n'appuyant pas.
Merci pour vos réponses. Au fait, j'ai tout essayé et quand je gomme une lettre "gouache", j'ai souvent
Je vais tenter de maîtriser ma force et de me trouver une gomme de compétition comme celle de Cinabre.
l'auréole de couleur...
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Confucius
www.interligne.org
Tout d'abord merci pour la traduction Patrick ( oui sire, il y a encore des Belges). Concernant l'utilisation d'un crayon tendre, j'ai des tout bon résultats avec ça en combinaison avec la gomme "mie de pain", mais là je ne "gomme" pas, mais je "tamponne" doucement avec la gomme. Par contre avec les crayons durs, moi perso, j'ai des mauvaises experiences, ça fait des fosses dans mon papier. Je pense donc que tout le monde doit se trouver sa façon de faire les choses..
dis Geneviève: si tu travaillais avec des repères imaginés
Je soooooooooorssssssssssssssssssssssssss
C'est évident Freddy que tout le monde a son coup de patte, ses préférences et son expérience. Alors, crayon dur ou plus tendre, si le résultat est bon, c'est le principal. La diversité des avis et des techniques fait le charme et la richesse d'un forum comme celui ci. Merci
en tout cas, sur les papiers texturés, n'utilisez pas un crayon trop bien taillé, bien au contraire. Ainsi, les marques "n'entrent" pas dans les anfractuosités du papier.
---> www.atelier-calligraphie.com <---
Ne pas gommer ?
Attendre patiemment que la peinture soit "vraiment" sèche ?