Bonjour
Récemment, j'ai réalisé une calligraphie arabe sur un mur en utilisant un marqueur pour les coutours des lettres et de l'encre de chine pour le remplissage de ces derniers. Voici le résultat (Cliquez sur l'image c'est mieux):
Bien entendu, la photo est de mauvaise qualité...la calligraphie ne semble pas linéaire alors qu'en réalité elle l'est.
Bref, je voulais avoir des avis de personnes qui ont déjà réalisé des calligraphies ou dessin sur mur...En faite, en utilisant le marqueur sur ce mur, j'avais remarqué, dès le début, que le marqueur ne marquait pas bien. Et au fil du temps, c'était pire...alors j'ai redoublé voir retripplé d'efforts et de patiences pour arriver à finaliser cette fresque.
Ma question est simple: Quel outil me recommandez-vous pour dessiner en noir les lettres sur un mur peint ?
Le marqueur que j'utilisai était un "marqueur permanent 2000" de la marque BIC.
Merçi d'avance pour vos suggestions !
J'ai déjà calligraphié sur un mur. J'avais utilisé un pinceau plat et de la peinture acrylique.
bonjour,
pour ce qui est des outils, je trouve aussi que le pinceau plat est le plus adapté.
par contre je préfère la gouache à l'acrylique, trop grasse à mon goût.
avec un peu d'oeuf dedans, elle tient aussi bien.
et puisqu'on en parle, si certains d'entre vous sont dans le coin, je vous invite à l'effacement de la calligraphie murale dans ma galerie, plus d'infos ici
www.anachropsy.com
De l'oeuf dans la gouache ?! Je suis novice en calligraphie culinaire. Peux-tu nous dire dans quelles proportions tu fais le mélange ? Mets-tu le jaune et le blanc ? Montes-tu les blancs en neige ? Oups ! Je m'égare ....
L'acrylique, c'est assez pénible à manier, mais ça tient franchement bien, tu peux même laver par dessus sans abimer la peinture.
J'ai peint mon bouclier avec de l'acrylique (donc sur du cuir).
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Confucius
www.interligne.org
Tout au pinceau oui.
Superbe !
De quelle époque le bouclier ?
Dans sa forme, c'est un bouclier normand du 11ème siècle (typique de la bataille d'Hastings), par contre, la décoration n'est pas à proprement parlé historique.
Les éléments (notamment le Chrisme) sont du bon siècle, mais un telle assemblage n'a certainement jamais existé.
Dommage qu'il n'ait jamais existé car il est très impressionnant par sa dominante rouge et les symboles noirs. Pour sûr, une armée équipée de tels boucliers aurait beaucoup impressionné son adversaire !
Je suis même étonnée que la peinture acrylique donne un tel rendu sur du cuir... Pour ce qui est des symboles, pourrais-tu nous en dire plus stp ?
Tu as quelques informations complémentaires sur mon site : http://www.sinfulgarden.com/galerie/tradition/bouclier-normand-chi-rho
Le motif supérieur est une wyyverne, un dragon sans pattes arrières, on en voit souvent sur les bouclier.
Ensuite, c'est une chrisme ou un Chi-Ro en anglais, fait une recherche sur Google Image & tu verras des représentations plus conventionnelles, comme celle du livre de Kells. Le dernier motif est un corbeau dans un style byzantin.
Une fois que tu as fait ton fond de couleur, le support ne change pas grand chose, que ça soit du cuir ou du bois.
Pour moi, Chi-Ro n'est pas de l'anglais mais du grec. Il s'agit des lettres grecques Chi, Ro et Iota qui sont les initiales du Christ en grec ( en latin Iesus Christus Rex), ce pourquoi on les trouve au début des évangéliaires comme celui de Kells. il est ici associé à d'autres éléments comme l'Alpha et l'Oméga (autres lettres grecques signifiant grossièrement l'éternité de Dieu).Mais Errance en parlerait surement mieux que moi...
mj
En fait, ce que je voulais dire, c'est que le terme français est chrisme tandis qu'en en anglais, on appelle ce symbole Chi Rho, car c'est le nom des lettres en grecs comme tu l'as indiqué (ΧΡΙΣΤΟΣ = Christ, X = Chi, P = Rho).
Encore mieux expliqué!
Et ce que j'avais oublié de dire, le plus important (mille pardons), c'est que je trouve ton bouclier vraiment très beau! Toutes mes félicitations!
mj
Merci pour toutes ces explications.
L'acrylique ouvre donc des portes surprenantes en calligraphie.
En acrylique, j'ai aussi fait ça pendant que j'y pense :
Il y a d'autres photos ici : http://www.sinfulgarden.com/actualite/reconstitution-historique/lance-pe...